L’éclairage

matériel nécessaire : des yeux, un mur, un bâton.

A vérifier l’intégrité (pas de casse et bonne fixation), le fonctionnement (pas d’ampoule grillée), la conformité (couleur, forme, ampoule à LED), la commutation (sélecteur fonctionnel)

  • Feux de positions
    • 2 à l’avant, généralement blancs
    • 2 à l’arrière, rouges
    • En fonction du véhicule, des feux de position latéraux peuvent être présents
  • Feux diurnes ou feux de jour (si équipé)
    • 2 à l’avant, blancs
    • souvent intégrés aux feux de position par changement d’intensité
  • Phares (code et plein phare, ou feux de croisement et feux de route)
    • 2 feux de croisement
    • 2 feux de route
    • Si la nuit vous avez des appels de phare c’est qu’ils sont mal réglés
    • Le faisceaux lumineux de feux de croisement face à un mur doit avoir une ligne dite de coupure qui fait la distinction entre une zone non éclairée au dessus de cette ligne et éclairé en dessous
    • Vérifier le fonctionnement du réglage en hauteur des feux de croisement. Les feux doivent monter et descendre. La commande est souvent une molette ou des boutons accompagné d’un dessin de phare avec des flèches hautes et basses. Cette commande est située le plus souvent à gauche du volant, proche du tableau de bord, sur la console central et plus rarement dans les réglages de la tablette centrale.