Choisir la date
Vérifiez la date butoir de passage au contrôle technique. Pour se faire je vous invite à consulter cette page si ce n’est pas encore fait.
Sortez votre calendrier et vérifiez vos disponibilités sur un jour, une heure, qui se rapproche le plus de la date butoir. Le contrôleur ne vous en voudra pas si vous la dépassez, ce n’est pas son problème.
La date du rendez-vous est importante car c’est elle qui donnera la future date de contrôle. Il est donc inutile de l’avancer de trop.


Choisir le centre
2 types type de centre sont disponibles : les centres réseaux et les centres indépendants.
Je vous invite à choisir un centre indépendant. Les indépendants sont les artisans du contrôle technique. Ils contrôlent votre véhicule au plus proche de la règlementation : ils n’ont pas de filtre réseau. Ils sont en général plus proches du conducteur car ils veulent vous voir revenir même s’il arrive qu’ils vous annoncent des mauvaises nouvelles.
Evitez les centres débordant de véhicules à l’intérieur ou sur les parkings. Sauf exception, il y a au plus 3 contrôleurs. Sont donc contrôlés 3 véhicules en même temps. Contrairement au garage, les véhicules ne font qu’un stage de maximum 1 heure, le temps du contrôle et ils s’en vont.
Le faire par un garage ?
JE VOUS LE DECONSEILLE !!
C’est tellement simple de laisser son véhicule au garagiste, quelques réparations, quelques entretiens, passage au contrôle technique et hop! Vous récupérez votre véhicule et tout est fait. C’est super !
Mais pourquoi le déconseiller ? Même si certains garagistes ont compris le fonctionnement du contrôle technique, ce n’est pas le cas pour tous les garagistes. Un garagiste est un client du contrôle technique, il apporte du chiffre d’affaire et si le centre de contrôle perd un bon client il va perdre beaucoup d’argent. Donc le contrôleur peu scrupuleux préfère fermer les yeux sur certaines défaillances non remarquées par le garage pour éviter de mettre à défaut son meilleurs client.
Cette méthode est évidement interdite mais tellement trop courante car elle met en danger les utilisateurs de la route pour une histoire d’argent. Le contrôleur peut voir son agrément suspendu, il n’a donc plus le droit de faire de contrôle… s’il se fait attraper ! Ca s’appelle de la complaisance.
Choisissez vous-même votre centre et faites l’effort de prendre un rendez-vous de contrôle technique avant d’aller voir le garagiste. Après le contrôle technique et grâce au rapport délivré, vous êtes maître des réparations et entretien, même si vous n’y connaissez rien en mécanique.


Préparer votre véhicule
Mais je n’y connais rien aux bagnoles et aux moto moi !
Ne vous inquiétez pas, vous en savez suffisamment pour vérifier votre véhicule car vous avez votre permis de conduire. Vous savez donc ce qui est obligatoire pour pouvoir circuler et si un élément obligatoire est défaillant, c’est la contre-visite assuré.
On va commencer :
- déplier tous les sièges et même ceux pliés dans le coffre : les mettre en position de conduite
- retirez si possible les sièges enfant (le contrôleur devra le faire s’ils sont présents mais ne les remettra pas)
- Mettre tous les appui-têtes
- Bouclez toutes les ceintures et vérifiez les sangles
- Rangez l’intérieur
- Rangez la boite à gant (le contrôleur peut la visiter pour accéder à la notice du véhicule ou à la prise OBD)
- Suivez ce tuto mais attention, d’autres éléments sont contrôlés ça n’évitera pas le pire :
Se préparer psychologiquement
Le contrôle technique peut faire peur. « Je ne veux pas de contre-visite », « combien ça va me coûter », …
Malheureusement, le métier du contrôleur est de trouver quelque chose sur votre véhicule. Il le signale par ce qu’il appelle des « défaillances ». Chaque défaillances à son niveau de gravité : mineur, majeur et critique. Elles sont notées sur le rapport de contrôle technique.
Vous effectuez un contrôle technique pas que parce que c’est obligatoire mais surtout pour mettre en sécurité et en conformité votre véhicule pour le bien du conducteur, des passagers et aussi des autres usagers de la route.
Le contrôle technique est un geste altruiste
Avoir une contre-visite ne veut pas dire que vous êtes insouciant(e), c’est votre véhicule qui demande de l’aide. Et vous avez le temps pour résoudre les problèmes : 2 mois.

